• Une école pas comme les autres, qui vaut le détour ....

    http://lesautomomes.com


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  • Bonjour par ces chaudes journées je vous propose un peu de lecture : un résumé super bien fait de Jardin des Parents sur la conférence d'Isabelle Filliozat.. merci Christel Bricka pour votre autorisation et votre travail de partage !

    http://www.fichier-pdf.fr/2015/06/01/retour-de-la-conference-isabelle-filliozat/

     

     

     


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  • L'observation de la nature nous passionne alors nous ne pouvions pas nous arrêter aux oiseaux. 

    Nous poursuivons donc nos apprentissages avec l'observation des papillons.

    Dans le même principe que pour les oiseaux, un site pour référencer les papillons que vous observez : observation des oiseaux

    Et pour vous aidez dans votre observation, ou pour se familiariser avec différentes espèces tout en s'amusant :

    Télécharger « papillons - partie 1.pdf »

    Télécharger « papillons - partie 2.pdf »

     

    Exemple de fiche :

    Observation des papillons

     

     


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  • Bonjour, ils ont besoin de votre soutien pour améliorer et agrandir l'école de La Calandreta Gapiana​.

    Faites un saut sur le site participatif pour en savoir plus : https://fr.ulule.com/ecole-calandreta-gapiana/

    Et N'oubliez pas de faire circuler dans vos réseaux, c'est en multipliant les contacts que ce projet pourra voir le jour.

    Merci de votre mobilisation.

     

    Besoin de votre aide ...

     

    Séverine

     


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  • Aujourd'hui je vous fais partager cet interview de Benoît Dubuc fondateur de l’école Montessori de Québec en 1987, par Gilbert Longhi.

    Un grand merci à notre ami Julien pour son partage:
        "Petit clin d’œil!  Clique, monte et souris ;-) "
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/08042015Article635640682843630120.aspx

    Quelques extraits choisis  :  "Le fondateur de Wikipédia, les créateurs de Google … sont des anciens élèves d’établissements Montessori… Voyez-vous une relation de cause à effet avec leur réussite mondialement connue ?

    Le romancier Gabriel Garcia-Lorca et le psychologue Erik Erikson devraient être ajoutés à cette liste de personnes célèbres. Ce qui est surtout intéressant chez les trois individus auquel vous vous référez, c’est de constater l’effort qu’ils ont mis à rendre accessible à tous ceux et celles qui ont un accès internet, le savoir total de l’humanité, la géographie, le fond des mers, la voute céleste, … (..)

    Pourquoi la pédagogie de Montessori  est-elle encore efficiente un siècle après son invention ?

    Elle a été efficiente pendant plus d’un siècle. (..). C’est parce qu’elle est fondée sur une observation systématique et scientifique de l’enfant qu’elle résiste au temps, tendances, modes, etc. On peut parler d’une approche anthropologique de la pédagogie, une des rares. C’est la découverte des conditions de concentration auto-générée chez l’enfant qui a permis son développement.

    Pourquoi porter attention à aider l’enfant à développer un sentiment de gratitude au primaire ?

    Dès que l’enfant se métamorphose en être d’imagination et de raison vers 6-7 ans, il est notable qu’il s’intéresse à plus large que le cercle restreint de sa famille et de son entourage immédiat. Tout l’intéresse c’est pourquoi il nous faut lui fournir les clés de la compréhension de l’univers qui l’entoure.(...)

    Il est important pour l’enfant du primaire, obnubilé inconsciemment par la construction de sa personnalité sociale, de prendre connaissance et d’apprécier celles et ceux qui étaient là avec elle et qui ont apporté leur pierre à l’édifice de la civilisation. C’est un sentiment de gratitude qu’il est approprié de cultiver chez ces enfants pour les aider à se sentir partie prenante du projet éternel de l’humanité. (...)

    L’ennui  des enfants pendant le temps passé en classe est en France une réalité constatée, parfois admise comme un mal nécessaire…  Comment l'école peut-elle être intéressante pour les élèves ?

    (...). Pour que l’école soit intéressante, il faut simplement qu’elle réponde à ce que cherche à faire tout enfant grandissant. C’est tout-à-fait réalisable et on sait comment s’y prendre. Le documentaire français « Être et Avoir » montre bien un milieu de vie où les enfants sont partie prenante au processus d’éducation. Il semble bien que les Finlandais y réussissent avec leur système scolaire. Quand j’avais fondé l’école à Québec, j’avais adopté l’approche Montessori après plusieurs années à chercher comme universitaire les causes de cet ennui. Je m’étais donné comme premier paramètre que chaque enfant devait être heureux de son expérience scolaire. Ça s’est bien passé, ça se passe toujours et les enfants ne sont pas moins intelligents ni moins cultivés.

    Vos propos paraissent  parfois théoriques, de temps à autre utopiques, idéalistes…  Peuvent-ils déboucher sur une pratique pédagogique très concrète  avec de véritables enfants?

    Souvent des principes paraissent bien théoriques quand ils sont très peu implantés dans la culture. Les principes pédagogiques de cette approche fondée sur l’observation sont éminemment pratiques. Mais on voit bien combien ils sont révolutionnaires à la pensée de celles et ceux qui suivent une formation pour devenir enseignant(e)s. Il faut un temps d’assimilation et ces principes deviennent parfaitement pratiques et observables au quotidien. La difficulté c’est d’être en relation  avec les enfants différemment, ne plus prodiguer un enseignement mais aider à optimiser le développement de chacun chacune. Ça reste révolutionnaire mais c’est fondé scientifiquement. Il n'est pas très difficile d'être avec les enfants de cet âge si l'on respecte le plan de développement intrinsèque.(...)

     

    B Dubuk a préfacé l'ouvrage "Quand l’école s’adapte aux enfants… "de Donna Goertz

    Pas de concurrence entre élèves dans les écoles Montessori. Les apprentissages se font dans un contexte de partage, de mutualisation, de collaboration, d’entraide…  Pourquoi la réussite dans les études devrait être corrélée à l’esprit de compétition, aux rivalités, à la perception d’autrui comme un obstacle ou un adversaire ?  La recherche de l'excellence et l’obtention de très bons résultats peut se libérer du modèle archaïque  qui assimile l'éducation  et l’instruction quasiment toujours à la concurrence voire  au combat. En préfaçant l’ouvrage de Donna Goertz, Benoît Dubuc défend un processus de formation des enfants sans concurrence, néanmoins avec des niveaux d'apprentissage évaluables. Ce modèle coopératif  propre à l’école apparaît  dans de nombreux  autres aspects de la vie sociétale dans la production, la vie communautaire, la création, la solidarité, la liberté d’expression... Il existe un immense territoire ou l’homme n’est pas un loup pour l’homme. 

     


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